2e journée de santé publique dentaire: Quelle santé publique dentaire, pour quel système de santé ?

Sommaire des actes de la 2e journée de santé publique dentaire

Quelle santé publique dentaire, pour quel système de santé ?

Ouverture de la journée
– Alain DESMAREST, premier vice-président du Conseil général du Val-de-Marne. Dr Mireille FONTAINE, chef du bureau de la qualité des pratiques – Direction générale de la Santé. Pr Maurice MORENAS, doyen de la faculté de chirurgie dentaire – Université Clermont I.

Protection sociale et comportements dans le recours aux soins.
– Les caractéristiques socio-démographiques du recours aux soins bucco-dentaires, synthèse des travaux du CREDES.Thierry ROCHEREAU, chargé de recherche, Martine BROÏDO, attachée de recherche.
– Accès aux soins des bénéficiaires de la CMU dans le département des Côtes-d’Armor. Dr Jacques MELET, chirurgien dentiste conseil – Échelon local du service médical des Côtes-d’Armor – CNAMTS
– Protocole et modalités de la prise en charge complémentaire à la CMU des bénéficiaires du RMI. Service RMI du Conseil général du Val-de-Marne. Dr Sophie DE MEURON, mission bucco-dentaire – Conseil général du Val-de-Marne.

Comparaison des systèmes de santé dentaire de différents pays européens
– Pr Poul-Erik PETERSEN, directeur du programme global de santé bucco-dentaire – OMS – Genève.

Politique de prévention pour les 0-18 ans
– Ouverture. Dr Brigitte SANDRIN BERTHON, chargée de mission – INPES
État bucco-dentaire chez des enfants de 7 ans affiliés à la MSA données nationales et disparités régionales. Dr Laure MISRAHI, chargée d’études – Centre de recherches économiques sociologiques et de gestion – Lille.
– La santé bucco-dentaire des jeunes franciliens de moins de 20 ans. Dr Evelyne BAILLON-JAVON, chef de projet déléguée – Union régionale des caisses d’assurance maladie d’Ile-de-France.
– Le plus grand cabinet dentaire du monde. Prévention et thérapeutique pour 270000 écoliers. Pr Paul RIORDAN, expert en santé publique. Service dentaire scolaire – Perth – Australie Occidentale.
– Sucres, Substituts du sucre. Quelles sont les nouvelles perspectives en matière de prévention de la carie dentaire. Pr Daniel KANDELMAN, directeur du département de santé buccale – Faculté de médecine dentaire – Université de Montréal.

Santé bucco-dentaire et personnes âgées dépendantes
– Ouverture. Dr Olivier HENRY, chef du service de gérontologie – Hôpital Emile Roux – Limeil-Brévannes.
– État de santé bucco-dentaire des personnes âgées hébergées en établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes. Dr Martine DORIN, chirurgien dentiste conseil chef de service – Échelon local du service médical de l’Essonne – CNAMTS.
– Perte d’autonomie et état de santé bucco-dentaire des personnes âgées. Dr Sylvie CADOT, épidémiologiste – Caisse primaire d’Assurance maladie de Paris.
– Santé bucco-dentaire chez la personne âgée en institution
mise en place d’un protocole de prise en charge. Dr Jean-Louis COEURIOT, maître de conférences – UFR d’Odontologie – Université de Reims.
– Évaluation de l’impact d’une intervention de sensibilisation aux soins de bouche et au brossage de dents, réalisée auprès du personnel d’un Centre de Long Séjour. Dr Philippe CHARRU, chef du service de gérontologie – Hôpital Louis Mourier – Colombes.

1er Prix étudiant de Santé publique dentaire

Clôture de la journée.
– Dr Brigitte SANDRIN BERTHON, maître de conférences – Université catholique de Louvain. Yves TALHOUARN, directeur général adjoint en charge de la Direction de la Prévention
et de l’Action sociale du Conseil général du Val-de-Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *