Abandons de traitement en Orthopédie Dento-Faciale 2002

Objectifs
Cette étude visait à évaluer le taux, les caractéristiques et les motifs d’abandon de traitement en orthopédie dento-faciale ainsi que les enjeux médicaux et économiques de cet abandon.

Méthodes
Une étude rétrospective a été menée sur deux échantillons de bénéficiaires des régimes général et agricole de l’Assurance Maladie ayant fait une demande d’entente préalable pour un 1er ou un 5ème semestre de traitement en avril ou mai 1998. Les bénéficiaires susceptibles d’avoir abandonné leur traitement ont été convoqués pour examen clinique par les chirurgiens-dentistes conseils et leurs praticiens traitants ont reçu un questionnaire à renseigner.

Résultats
Près d’un traitement sur six est abandonné avec des variations géographiques importantes de ce taux. Dans 9 cas sur 10, le patient est à l’origine de l’abandon. Celui-ci, lorsqu’il intervient au cours des deux premières années de traitement, est lié à l’association de trois facteurs principaux : contraintes du traitement, coût du traitement et absence de perception des conséquences d’un abandon. Un des constats les plus importants de cette étude est que près de deux bénéficiaires sur trois ayant abandonné présentent une ou des dysmorphoses résiduelles reconnues comme étant pathogènes, signant un besoin de soins non satisfait.

Conclusions
L’existence d’un taux d’abandon non négligeable, mais néanmoins limité, a été constaté, ayant des conséquences en terme de santé publique. Ces résultats nous incitent à proposer une sensibilisation tant des professionnels de santé, par le biais d’une information sur les résultats de cette étude, que des assurés, par le biais d’une plaquette d’information sur l’enjeu d’un traitement ODF et ses conséquences en cas d’abandon.
De plus, une information de la tutelle sur l’impact du différentiel entre coût du traitement et prise en charge par l’Assurance Maladie serait pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *