Développement d’indicateurs originaux en santé bucco-dentaire dans le cadre du programme national interrégime 2004 de l’Assurance maladie, en France. Prat Organ Soins 2006;37(4): 285-98

Objectif :
Cette étude rapporte la méthode suivie dans le cadre du programme national inter régime (PNIR) 2004 pour développer des indicateurs originaux permettant de caractériser la santé bucco-dentaire des enfants présentant des troubles cognitifs et moteurs, conformes au modèle biopsychosocial des états de santé.

Méthodes :
Nous avons établi une liste de 36 critères objectifs et subjectifs permettant de caractériser la santé générale et les conditions d’hygiène, les pathologies bucco-dentaires d’origine infectieuse, les pathologies à conséquences fonctionnelles et/ou sociales et les besoins de recours au système de santé. Nous avons ensuite développé des algorithmes pour associer ces critères et générer, par enfant, une valeur unique représentative d’un niveau de problème en santé bucco-dentaire. Ainsi, nous avons généré un indicateur médico-social de l’état de santé bucco-dentaire, un indicateur de besoin en actes diagnostiques et thérapeutiques et un indicateur de besoin en actions de prévention et d’éducation à la santé.

Résultats :
Nous avons vérifié la faisabilité du recueil des données et la vraisemblance des indicateurs pour un échantillon de 264 enfants et adolescents répartis dans 27 établissements médico-sociaux de sept régions françaises.

Conclusion :
Ces indicateurs originaux ont été utilisés lors du PNIR 2004 pour caractériser la santé buccodentaire et les besoins de recours au système de santé à l’échelle de la population des enfants fréquentant un institut médico-éducatif ou un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés. Ils reflètent des aspects globaux de la santé bucco-dentaire. La méthode appliquée dans cette étude pourrait être reproduite au niveau d’autres populations, ou à l’échelle individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *