Etat de Santé bucco-dentaire et accès aux soins des personnes hébergées en EHPAD en région Poitou Charentes 2004
Etat de Santé bucco-dentaire et accès aux soins des personnes hébergées en EHPAD en région Poitou Charentes 2004
Les Objectifs de l’étude
Décrire l’état de santé bucco-dentaire de la population en établissement, le ressenti bucco-dentaire de cette population, puis évaluer ses besoins odonto-stomatologiques.
Proposer des mesures contribuant à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées résidant en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) :
• en améliorant la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire dans ces établissements,
• en facilitant l’accès aux soins bucco-dentaires.
Cette étude comporte 2 volets :
Une analyse des possibilités d’accès aux soins bucco-dentaires des résidents des EHPAD (volet A) au moyen d’un questionnaire à l’attention des directeurs et du personnel soignant. Ce questionnaire figure en annexe 1.
Une évaluation des besoins odonto-stomatologiques des résidents en EHPAD et de leur ressenti bucco-dentaire, réalisée à partir de l’examen clinique par les chirurgiens-dentistes conseils enquêteurs d’un échantillon de personnes âgées résidant en EHPAD (volet B).