Le métier de chirurgien-dentiste : caractéristiques actuelles et évolutions. Une étude qualitative ONDPS sept 2007

Mieux connaître le métier de chirurgien-dentiste.

Ainsi énoncé, l’objectif de l’étude pourrait ne pas être très exigeant car des travaux sur le métier de chirurgien-dentiste, il n’en existe pas. Pourtant, l’ampleur du sujet rend plutôt l’exercice difficile. D’ailleurs, mieux vaut prévenir : cette étude n’est pas une somme qui vient à soi seul combler un manque, c’est au mieux un premier travail, un premier objet d’analyse, lacunaire et parfois lapidaire.

Des choix ont été faits. Le principal étant de partir du discours des praticiens. Il s’agit là de prendre en compte le sens que les individus donnent à leur conduite pour tenter de comprendre ce qu’est le métier.

Le sens commun propose un modèle macro-sociologique assez sommaire pour décrire les formes d’exercice du métier : il est à deux vitesses ou pourrait le devenir.

Nous avons rencontré près de cinquante praticiens (49 exactement), répartis sur 5 territoires de densité très inégale. Nous avons recueilli un matériau profus fait des récits de vies professionnelles rapidement brossées, et de la perception des conditions actuelles de pratique et d’exercice. Si l’on se limite à une mise en ordre de ces données, thématiquement, notre connaissance du métier s’accroît mais notre compréhension, relativement peu. On serait tenté de croire que la dentisterie est à cinquante vitesses au lieu de deux.

La difficulté du travail sociologique est de trouver des axes typologiques ou logiques qui permettent de « clarifier le réel » et de trouver « des îlots d’intelligibilité »1. Entre 2 et 50 vitesses, il y a surtout des logiques d’action qui méritent d’être identifiées. C’est ce que nous avons cherché à faire.