Les inégalités géographiques de santé chez les enfants de grande section de maternelle, France, 2005-2006. BEH 6 septembre 2011 / n°31

Objectifs :
Cette étude vise à décrire les disparités géographiques de santé des enfants scolarisés en grande section de maternelle et à s’interroger sur le lien entre l’état de santé et les modes de vie des enfants.

Méthodes :
Les données analysées proviennent de l’enquête santé menée auprès de plus de 23 000 enfants scolarisés en grande section de maternelle en 2005-2006.

Résultats :
Les académies où la surcharge pondérale et l’obésité, ou encore les problèmes dentaires sont les plus importants, sont aussi celles où les enfants consomment des boissons sucrées tous les jours ou passent beaucoup de temps devant la télévision ou les jeux vidéo. Les disparités de santé entre académies touchent des aspects aussi différents que l’asthme, plus répandu à l’Ouest de la France, ou les problèmes de vision.

Conclusion :
Les résultats de cette étude soulignent le lien étroit entre état de santé et comportements des élèves, et c’est dans les académies où la santé des enfants est la meilleure que leurs modes de vie (alimentation, activité physique…) le sont aussi.