Les reconstitutions corono-radiculaires métalliques coulées ou inlay-core : analyse des pratiques en 2002 et 2003 dans la région Aquitaine

Objectif
Apprécier la qualité des reconstitutions coronoradiculaires métalliques coulées ou inlay-core en Aquitaine.

Méthodes
Une étude descriptive et rétrospective a été réalisée par les chirurgiens-dentistes conseils des trois régimes d’Assurance maladie à partir d’échantillons représentatifs des actes cotés SPR 57 et 67 et remboursés :
– en octobre 2001 en Gironde, pour le régime général : étude dite « Gironde »,
– au cours du 4ème trimestre 2002, dans les autres départements d’Aquitaine pour le régime général et l’ensemble de la région pour la mutualité sociale agricole et l’assurance maladie des professions indépendantes : étude dite « Région ».
L’analyse des pratiques a porté sur neuf critères de qualité aisément applicables en pratique quotidienne. Ces critères ont été définis avec des praticiens hospitalo-universitaires de la faculté d’odontologie de Bordeaux 2.

Résultats
L’évaluation qualitative a concerné 480 inlay-core : 176 pour l’étude Gironde, 304 pour l’étude Région. Globalement, le taux de conformité au référentiel était de 33 %.
Les anomalies les plus fréquentes concernaient l’adaptation du tenon, trop court une fois sur deux, et l’herméticité du joint dentoprothétique, insuffisante dans 35 à 48 % pour les inlay-core simples selon l’échantillon.
La part des inlay-core à clavette par rapport à l’ensemble des reconstitutions coronoradiculaires métalliques coulées était de 10 à 16 %.

Discussion
Malgré des faiblesses méthodologiques liées à la constitution de deux échantillons réunis au cours de deux périodes distinctes, cette étude a permis de définir avec les experts hospitalo-universitaires des critères de qualité des inlay-core et d’apporter un éclairage sur la pratique collective en population générale.
Les actions de sensibilisation des chirurgiens-dentistes traitants de la région Aquitaine ont été mises en oeuvre. Un diaporama rappelant la méthodologie et les résultats est présenté lors de réunions de groupes (sociétés scientifiques, organismes de formation continue). Une plaquette décrivant les critères qualité est remise à chaque chirurgien-dentiste lors d’échanges confraternels. Le rappel des référentiels repris dans ces deux supports doit permettre d’envisager une mesure d’impact positive pour l’avenir.