Mission odontologie Rapport au ministre 2003

Par lettre en date du vendredi 25 Avril 2003, le Ministre de la Santé de la Famille et des Personnes Handicapées, Monsieur Jean-François MATTEI a confié à trois Chirurgiens-Dentistes : Monsieur le Professeur Dominique BOIS, les Docteurs Jacques MASSONNAUD et Jacques MELET, une mission dont les thématiques étaient les suivantes :

I – Démographie professionnelle et réorganisation de la profession,
II – Formation initiale et formation continue,
III – Sécurité sanitaire, promotion de la qualité des soins,
IV – Odontologie hospitalière,
V – Prévention et accès aux soins,
VI – Projet d’évolution de financement des soins dentaires.

Le premier objectif de cette mission a été d’auditionner toutes les composantes de l’Odontologie, ainsi que les différents acteurs de l’assurance maladie, obligatoire ou complémentaire. Ces rencontres se sont déroulées, d’une part, pour chaque organisme représentatif, sur l’ensemble des thèmes de la mission, d’autre part, sous forme de débats
regroupant tous les intervenants sur un sujet précis (cf. annexe). Ces auditions placées sous le signe de l’ouverture et de l’intérêt général ont été très riches d’enseignement.

Elles ont permis de cerner la situation actuelle de la discipline et de proposer des initiatives susceptibles d’avoir des effets positifs sur son évolution et sur les réponses qu’elle doit être à même d’apporter aux besoins de santé publique.

A titre individuel, chaque rapporteur s’est efforcé d’être le plus fidèle possible aux propos et aux souhaits de ses interlocuteurs, mais la responsabilité de ce rapport est collective.