N°1 février 2009 – En libre accés

Edito

La société française des acteurs de Santé Publique Bucco-dentaire franchit un cap 7 ans après sa création. Cette lettre est la preuve d’une indéniable préoccupation de ses membres en matière de Santé
Publique Bucco-Dentaire. Les Journées de Santé Publique organisées chaque année en novembre ont permis aux différents acteurs de se rencontrer, d’échanger et sans aucun doute de progresser. Mais il existe toujours une certaine frustration de ne pouvoir aller plus loin et longuement dans ces rencontres.

La lettre a pour but de prolonger ces débats d’idées au travers d’expériences racontées sur le terrain et bien sûr d’articles scientifiques en santé publique bucco-dentaire.

Elle nous permettra de promouvoir la santé publique dans le domaine de l’odontologie et faire partager l’expérience de chacun. L’évolution de notre société, sans compter les différentes réformes en cours dans le domaine de la santé, nous oblige à nous adapter en permanence
pour optimiser la prise en charge de nos concitoyens.

Nous ne manquerons pas de vous en parler dans les prochains numéros (parution trimestrielle).

Ce premier numéro est dédié à notre première présidente, le Pr Françoise Roth, qui a participé à la naissance de notre association et son essence.

Sommaire de la lettre

Article:
– Le chirurgien-dentiste au coeur de la prochaine campagne de l’INCa
– Portrait d’un service: le bus dentaire du CMS de Gennevilliers
– 2008, Premier module de santé publique aux Universités Francophones de Santé publique de Besançon et Dakar

Archéodent:
– Archéologie et santé publique buccodentaire: les avantages d’un partenariat.
– Denture de populations anciennes et ADN

Portrait:
– Lucette JONNEAUX, infirmière à l’hôpital Paul Brousse (94 Villejuif) depuis bientôt 27 ans, adhérente de l’ASPBD depuis sa création en octobre 2002 et membre du bureau de l’association.

Revue de la littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *