N°4 décembre 2009 – En libre accés

Editorial

L’accès aux soins, autant préventifs que curatifs, constitue un des champs de la santé publique. Un accès qui doit être à la portée de toute la population, y compris les groupes présentant des spécificités. Cela doit être un objectif majeur.

L’ASPBD s’est toujours attachée au travers de ses membres comme dans son travail collectif à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi en prolongement de ses actions et de ses projets l’ASPBD a porté ce sujet sur le devant de la scène. Elle a souhaité exposer publiquement au plus grand nombre et aux pouvoirs publics toutes les dimensions de cette question.

Ce fût le sens de la 9ème journée de santé publique dentaire, qui s’est tenue le 05 novembre 2009 à Créteil sur le thème : « les situations de handicap en santé bucco-dentaire ». Cette journée fut un succès par le nombre de participants mais aussi par sa qualité grâce aux présidents scientifiques et aux intervenants.

Ce numéro de la lettre en santé publique bucco-dentaire se veut le prolongement et le complément de cette journée. Il est entièrement dédié à ce thème.

Cela reste un essai qu’il faut maintenant transformer. Cette 9ème journée a montré la nécessité d’une rencontre de tous les acteurs et parties concernées. Il est indispensable qu’ils unissent leurs forces et leurs compétences et se regroupent pour œuvrer ensemble à l’amélioration des conditions de réalisation d’une bonne santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap ; Un outil pour apporter aux pouvoirs publics les connaissances et les arguments propres à faire avancer cette démarche de santé publique.

Philippe HUGUES

Sommaire de cette lettre

Articles
– Les raisons d’être du patient expert dans l’odontologie
– Le Réseau Handident Alsace: pour une globalisation de la prise en charge de la santé bucco-dentaire des patients en situation de handicap
– Le Réseau de Soins Dentaires Spécifiques en Bretagne
– HANDIDENT : Regards croisés sur l’accès à la santé bucco-dentaire pour les personnes en situation de handicap dans la région Nord-Pas de Calais

Étude
– l’application pratique des titres II IV et V de la loi du 11 février 2005 dans le domaine de la santé buccodentaire
– Etat des lieux de notre Formation initiale et Continue en matière de soins spécifiques

Archéodent
– Orthodontie et analyse architecturale crânio-faciale : Les morphotypes africains

Portrait
– Valérie BERTAUD-GOUNOT, Maître de conférences des universités-praticien hospitalier des centres de soins, d’enseignement et de recherche dentaires (discipline Santé Publique). Docteur en Chirurgie Dentaire, Docteur de l’Université de Rennes 1 (PhD). DIU CESAM (Statistiques Appliquées à la Médecine), Ingénieur en Informatique.

Revue de la littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *