Prix 2006. Fabien Vidot et Frédéric Thouvenin. Essai clinique d’une nouvelle brosse à dents électrique, la DR32, chez l’adulte

« L’adhésion de la plaque bactérienne sur la surface dentaire est un facteur de développement des caries ou des maladies parodontales ».
La carie est un problème majeur de santé publique (3ème fléau mondial selon l’OMS, 1991). Il s’agit d’une maladie multifactorielle. Des facteurs bactériens, alimentaires, le temps et le terrain du patient participent à l’apparition et au développement de la carie. Une bonne hygiène bucco-dentaire est un élément essentiel de lutte contre la carie car elle permet de limiter l’accumulation et la durée d’action des bactéries responsables. La présence de ces bactéries est en rapport direct avec la persistance dans la cavité buccale de résidus alimentaires, surtout sucrés, représentés essentiellement par la plaque.

De même, depuis plusieurs décennies, il a été établi sur le plan épidémiologique une relation entre la plaque dentaire, le tartre et la maladie parodontale.

LOE et ses collaborateurs en 1965 ont mis en évidence l’apparition d’une «gingivite expérimentale» après un arrêt d’hygiène bucco-dentaire prolongé. Depuis, de nombreuses études ont montré que l’élimination de la plaque permet de diminuer l’incidence des maladies parodontales. En fait, la plaque dentaire contient des bactéries, directement responsables de l’inflammation et de l’atteinte du parodonte. Aujourd’hui l’origine bactérienne de la gingivite et de la parodontite (maladies parodontales) est sans équivoque.

Actuellement, une bonne hygiène bucco-dentaire est l’élément essentiel de lutte contre la présence de plaque au sein de la cavité buccale. Plusieurs moyens d’hygiène sont à notre disposition. Les principaux sont : les Brosses à dents manuelle ou électrique avec du Dentifrice. Les adjuvants sont : les Hydropulseurs, le Fil de soie, les Bâtonnets ou Brossettes inter-dentaires. Pour améliorer la visualisation (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *