Problèmes dentaires et précarité. Questions d’économie de la santé n° 48 – février 2002. CREDES

Quel est l’état de santé dentaire des personnes en situation de précarité ? Quels facteurs expliquent leur situation et leurs recours ou non à des soins de dentiste ?

L’enquête du CREDES réalisée auprès des consultants de 80 centres de soins gratuits montre sans surprise que les personnes démunies ont un état de santé dentaire moins bon que la population générale. Elle révèle également que cet état de santé se dégrade très vite avec l’âge. Ainsi, le nombre de dents manquantes non remplacées des personnes en situation précaire passe de 1,8 chez les patients âgés de moins de 25 ans, à 10 chez les plus de 50 ans alors qu’il varie de 0,5 à 2,3 pour les mêmes classes d’âge en population générale.

L’examen médical confirme cette situation et souligne que les personnes démunies ont peu souvent conscience de la gravité de leurs problèmes dentaires et donc de la nécessité de soins et de prothèses. En effet, le nombre de dents manquantes est souvent sous-déclaré par les personnes démunies : selon le médecin, celles de plus de 50 ans ont, non pas 10, mais 12,3 dents absentes (13 dents en moyenne pour les hommes contre 9,5 pour les femmes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *