Recommandations en santé publique. Stratégies de prévention de la carie dentaire. Argumentaire. HAS. mars 2010

Compte tenu du contexte et de la demande, l’objectif de la présente évaluation était de fournir des recommandations en santé publique sur les stratégies de prévention de la carie dentaire. Les recommandations en santé publique regroupent à la fois des recommandations de prévention collective et de recommandations de prévention individuelle, dont la mise en œuvre peut se faire de manière individuelle ou collective (cf. Glossaire). Dans le cadre de recommandations en santé publique, des messages peuvent être rédigés à l’intention des professionnels de santé.
Ces recommandations devaient permettre à la fois de continuer à améliorer la situation des populations ayant déjà bénéficié des mesures mises en place et améliorer la santé buccodentaire de populations identifiées pour leurs besoins spécifiques, et restées, jusque-là, à l’écart des programmes de prévention actuels.

Cet objectif a été atteint en deux étapes successives :
1) identification des populations cibles et à risque ;
2) proposition de stratégies de prévention pertinentes en fonction de ces populations.

La pertinence des stratégies prenait en compte à la fois leur efficacité et leur efficience reconnue dans les populations cibles, leur capacité à atteindre durablement ces populations (incluant donc leurs modalités d’application).

L’évaluation était limitée à la prévention de la carie dentaire exclusivement.
L’évaluation était limitée aux stratégies de prévention primaire et secondaire.
L’ensemble des stratégies de prévention disponibles était inclus dans le champ de l’évaluation à l’exception de la fluoration de l’eau.