Santé bucco-dentaire dans les EHPAD : Comment lutter contre les bouches abandonnées ?

Nicolas Macqueron.

La tendance à l’accroissement de l’espérance de vie va s’accentuer encore dans les décennies à venir. D’ici là, le nombre de personnes âgées de 70 ans et plus va doubler et celui des personnes âgées de 90 ans et plus va quintupler. Or, les problèmes de perte d’autonomie sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure de l’avancée en âge. La proportion de personnes dépendantes , de l’ordre de 2,7% entre 60 et 79 ans, atteint près de 30% au-delà de 85 ans .

Par ailleurs, il est désormais unanimement reconnu que les interrelations entre santé orale et santé générale sont étroites et la survenue d’une pathologie bucco-dentaire est d’autant plus menaçante chez un individu dépendant, dont la santé générale est déjà maintenue dans un équilibre précaire… De nombreuses études tendent à prouver que les patients institutionnalisés souffrent d’une santé bucco-dentaire dégradée. Devant l’urgence à améliorer cet état de fait, notre rôle, en tant que chirurgien dentiste, acteur de Santé Publique, est d’évaluer et de tenter d’améliorer l’état de santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes, dont la survie même peut être compromise.

L’objectif principal de notre travail était d’obtenir une cartographie de l’état de santé bucco-dentaire des patients institutionnalisés dans un EHPAD , par une étude épidémiologique descriptive et transversale. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les besoins et possibilités de traitement des résidents, d’estimer les facteurs de risque de la santé orale dégradée et de proposer des solutions pour améliorer la prise en charge bucco-dentaire des personnes institutionnalisées.