Une sélection d’indicateurs essentiels en Santé bucco-dentaire. Catalogue 2005. Surveillance de la Santé en Europe. Commission européenne

Au cours des décennies passées, le poids des pathologies bucco-dentaires et les besoins des populations ont rapidement évolué. Or, les systèmes de soins bucco-dentaires doivent s’adapter à ce processus de transition. Afin de relever efficacement ce défi, les administrateurs et les décideurs en matière de santé publique ont besoin d’outils, de ressources et d’informations pour évaluer et surveiller les besoins de santé, choisir des stratégies d’intervention, concevoir des politiques adaptées aux circonstances, et améliorer la performance des systèmes de soins bucco-dentaires. Ces derniers jouent un rôle important dans la mise en place d’une santé bucco-dentaire optimale en intégrant la promotion et la prévention dans les services de soins. Une approche interdisciplinaire et intersectorielle de la promotion de la santé bucco-dentaire permet de réorienter ces services vers des soins primaires et de les aider à réduire plus efficacement le poids des pathologies buccodentaires.

De très nombreux projets ont été proposés par différentes équipes des pays européens dans le cadre du Programme d’action communautaire en matière de surveillance de la santé. Ce Programme, élaboré par la Commission européenne, a pour objectifs principaux de surveiller les tendances dans la Communauté européenne, d’évaluer les programmes et les actions communautaires et de fournir aux États Membres les informations de santé nécessaires pour réaliser des comparaisons internationales et soutenir leurs politiques nationales de santé.

Le projet européen intitulé « European Global Oral Health Indicators Development » (SPC 2002427) a été développé sous les auspices de ce Programme. Sa mission est de définir les priorités pour un contexte spécifiquement européen en coordination avec le programme existant, et d’élaborer des recommandations pour améliorer la performance des systèmes d’information de santé en définissant les indicateurs de référence principaux.

Ce catalogue a pour objectif de promouvoir des normes brèves et systématiques d’identification et de description technique des indicateurs de santé bucco-dentaire de référence, à l’aide d’un ensemble de résultats de santé bucco-dentaire qui fournit des informations à la fois sur le degré de développement des indicateurs existants et sur les domaines problématiques dans lesquels les indicateurs font défaut et doivent faire l’objet de recherches. Il a été conçu de façon à faciliter les comparaisons entre les données relatives aux indicateurs afin d’encourager l’harmonisation des systèmes d’information et également d’améliorer la capacité des services de santé régionaux à encadrer leurs activités dans le domaine bucco-dentaire de manière standardisée. Ce catalogue est donc destiné à faciliter, à moyen terme, la normalisation des activités dans les services de santé régionaux, afin de maintenir et d’améliorer leur performance et d’augmenter leur capacité à analyser les déterminants sociaux, économiques, comportementaux et politiques, dans le but d’agir plus particulièrement auprès des populations désavantagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *