Amélioration de la prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de précarité . Rapport d’évaluation. Série évaluation en santé n°4. MSA Sept 2012

L’action « Amélioration de la prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de précarité – des soins pour tous », mise en œuvre par la Mutualité Sociale Agricole dans le cadre de son plan dentaire institutionnel, propose un accompagnement en soins bucco-dentaires à ses ressortissants préalablement détectés comme précaires pour d’une part, améliorer leur santé dentaire et d’autre part, les réintégrer durablement dans une filière de soins dont ils sont bien souvent éloignés.

Inscrite tout d’abord à titre facultatif dans le plan dentaire de la MSA, cette action a été mise en œuvre dans 7 caisses entre 2006 et 2009. Ce sont les résultats de cette expérimentation qui sont évalués ici selon trois axes : la mise en place organisationnelle de l’action avec un mode de recrutement et de financement spécifiques à chaque caisse, une présentation de l’état bucco-dentaire des personnes en situation de précarité participantes et enfin l’efficacité de l’action jugée à travers la réalisation du plan de soins et de son financement.

Les résultats de l’action ont été évalués sur la base des données obtenues auprès de 218 personnes participantes parmi les 380 déclarées éligibles par les chirurgiens-dentistes conseils des sept caisses de MSA. Elles ont été suivies par 181 chirurgiens-dentistes traitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.