Évaluation médicale de l’état de santé bucco-dentaire des adolescents de 15 ans dans la région Rhône-Alpes Rev Med Ass Maladie 2002;33,4:277-284

Objectifs :
Réaliser en région Rhône-Alpes une évaluation médicale de l’état de santé bucco-dentaire des adolescents de 15 ans après la première année de mise en place du dispositif national conventionnel de prévention bucco-dentaire.
Méthodes :
Un échantillon régional de 1908 adolescents de 15 ans a été sélectionné aléatoirement parmi les adolescents de 15 ans participant au dispositif. Toutes les données déclaratives établies par les chirurgiens-dentistes au cours de l’examen de prévention et la nature des actes de soins consécutifs éventuellement réalisés ont été analysées.
Résultats :
75,8 % des examens de prévention buccodentaire étaient réalisés sans aucune prise de cliché radiographique. Pour 63,0 % des adolescents de 15 ans, la dernière visite dentaire datait de plus d’un an. L’indice CAO moyen était de 3,6 ± 3,5 et 49,6 % de cette population avaient besoin de soins. Un détartrage dentaire était nécessaire pour 36,5 % des sujets. Parmi les 63,5 % d’adolescents qui n’avaient pas eu de traitement d’orthodontie, 18,8 % avaient besoin d’un bilan d’orthodontie. Suite à l’examen de prévention, 77,6 % des dents soignées étaient des molaires. Les soins consécutifs réalisés étaient constitués de soins conservateurs (91,9 %), de soins chirurgicaux (0,7 %) et d’actes de radiologie (7,4 %).
Conclusion :
L’état de santé bucco-dentaire des adolescents de 15 ans de la région Rhône-Alpes peut être considéré comme modérément atteint, avec une médiane de l’indice CAO égale à 3 dents atteintes. La moitié de cette population avait besoin de soins dentaires, essentiellement des soins conservateurs. Un dépistage annuel systématique
de ces adolescents est un choix pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.