Objectifs :
Réaliser en région Rhône-Alpes une évaluation médicale de l’état de santé bucco-dentaire des adolescents de 15 ans après la première année de mise en place du dispositif national conventionnel de prévention bucco-dentaire.
Méthodes :
Un échantillon régional de 1908 adolescents de 15 ans a été sélectionné aléatoirement parmi les adolescents de 15 ans participant au dispositif. Toutes les données déclaratives établies par les chirurgiens-dentistes au cours de l’examen de prévention et la nature des actes de soins consécutifs éventuellement réalisés ont été analysées.
Résultats :
75,8 % des examens de prévention buccodentaire étaient réalisés sans aucune prise de cliché radiographique. Pour 63,0 % des adolescents de 15 ans, la dernière visite dentaire datait de plus d’un an. L’indice CAO moyen était de 3,6 ± 3,5 et 49,6 % de cette population avaient besoin de soins. Un détartrage dentaire était nécessaire pour 36,5 % des sujets. Parmi les 63,5 % d’adolescents qui n’avaient pas eu de traitement d’orthodontie, 18,8 % avaient besoin d’un bilan d’orthodontie. Suite à l’examen de prévention, 77,6 % des dents soignées étaient des molaires. Les soins consécutifs réalisés étaient constitués de soins conservateurs (91,9 %), de soins chirurgicaux (0,7 %) et d’actes de radiologie (7,4 %).
Conclusion :
L’état de santé bucco-dentaire des adolescents de 15 ans de la région Rhône-Alpes peut être considéré comme modérément atteint, avec une médiane de l’indice CAO égale à 3 dents atteintes. La moitié de cette population avait besoin de soins dentaires, essentiellement des soins conservateurs. Un dépistage annuel systématique
de ces adolescents est un choix pertinent.