La qualité des restaurations coronaires : rapport régional de Haute-Normandie 2005

Cette étude avait pour objectif principal d’évaluer la qualité des restaurations coronaires dentaires en Haute Normandie et pour objectif secondaire d’évaluer le niveau de respect de la réglementation lors de la cotation des restaurations coronaires.

L’individu statistique était la restauration dentaire coronaire cotée SC 6, 9 ou 15 attestée et réalisée sur dents permanentes, par un chirurgien-dentiste exerçant en Haute-Normandie, pour des bénéficiaires des trois régimes d’assurance maladie.

La base de sondage était constitué de l’ensemble des restaurations coronaires cotées SC 6, SC 9, SC 15 réalisées sur dents permanentes sur des bénéficiaires âgés de 15 à 65 ans des trois régimes d’Assurance Maladie, effectuées par les chirurgiens-dentistes de Haute-Normandie, arrivant au remboursement sur une journée.

Le référentiel est issu de la littérature professionnelle, élaboré en collaboration avec les universitaires et basé sur les critères de qualité des restaurations coronaires définis en 1980 par le Pr. RYGE (USA)
Ce référentiel définit trois classes de qualité :
Classe A : restauration parfaite, cliniquement satisfaisante ⎢respect de tous les critères du référentiel
Classe B : restauration correcte, cliniquement satisfaisante ⎢ un seul ou plusieurs des critères n° 9, 10,14, 15 est (sont) évalué(s) insatisfaisant(s)
Classe C : restauration incorrecte, cliniquement insatisfaisante ⎢un seul ou plusieurs des critères n° 11, 12, 13, 16,17 est (sont) évalué(s) insatisfaisant(s)

Une évaluation de ces critères de qualité a été faite pour chaque restauration dentaire coronaire par les chirurgiens-dentistes conseil des trois régimes.
Le cumul des différents items a permis de juger le degré de qualité de la restauration dentaire coronaire et sa répartition dans l’une des trois classes.