N°2 juin 2009 – En libre accés
Edito:
Vous avez sous les yeux, le deuxième numéro de cette Lettre qui, à l’image de notre association, cherche à mieux faire connaître les différents acteurs de la santé publique bucco-dentaire.
C’est ainsi que des quartiers prioritaires de Grenoble aux consultations du Samusocial de Paris en passant par le portrait d’un odontologiste pédiatrique à l’Hôpital des enfants de Toulouse, ce numéro donne à voir une diversité d’intervenants qui cherchent, à
leurs niveaux, à créer les conditions d’un accès à la prévention et aux soins pour tous.
Cette démarche est d’autant plus nécessaire, que nous avons eu connaissance, ces dernières semaines, de l’étude menée par Caroline Desprès (IRDES) sur le refus de soins à l’égard des bénéficiaires de la
couverture maladie universelle complémentaire à Paris. Cette étude par testing auprès d’un échantillon représentatif de médecins et de dentistes parisiens, confirme la nécessité pour les Pouvoirs publics de se pencher sur les causes d’une telle discrimination.
En octobre 2006, l’ASPBD a formulé treize recommandations, suite à une journée de travail sur ce thème qui regroupa l’essentiel des acteurs de l’action sanitaire et sociale en santé bucco-dentaire.
Ces propositions nous les avons en son temps présentées au cabinet du Ministre de la santé. Elles sont toujours d’actualité.
Ce numéro, s’inscrit donc bien dans la continuité des réflexions, des recherches des acteurs de la santé publique bucco-dentaire, et de notre association.
Bonne lecture, et faites nous part rapidement de vos remarques.
Dr Fabien Cohen
Sommaire de cette lettre:
Article:
– La consultation d’orientation buccodentaire au Samusocial de Paris
Étude
– Dépistage et suivi des caries dentaires dans les écoles des quartiers
prioritaires de Grenoble
Archéodent:
– Les hypoplasies linéaires de l’émail dentaire dans les populations anciennes.
Portrait:
– Dr Frédéric VAYSSE, Odontologie Pédiatrique, Hôpital des Enfants, Toulouse – Purpan – Pôle Odontologie. Maître de Conférences des Universités à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse.
Revue de la littérature