Programmes scolaires de dépistage bucco‐dentaire pour la santé bucco‐dentaire

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD012595.pub4/full/fr?contentLanguage=fr

Quel était l’objectif de la revue ?

La santé bucco‐dentaire désigne l’état de la bouche, de la gorge, des dents et des gencives. L’objectif de cette revue Cochrane était de déterminer si le dépistage dentaire en milieu scolaire améliore la santé bucco‐dentaire des enfants et, dans l’affirmative, quelle méthode de dépistage est la plus efficace. Nous avons trouvé huit études pertinentes pour répondre à cette question. Il s’agit de la deuxième mise à jour d’une revue publiée en décembre 2017 et mise à jour pour la première fois en août 2019.

Principaux messages

Il n’y a pas suffisamment de données probantes pour conclure sur l’efficacité du dépistage dentaire en milieu scolaire pour améliorer la fréquence des soins dentaires (pour inciter les enfants à se rendre plus souvent chez le dentiste). En outre, il n’est pas clair si une augmentation des visites chez le dentiste entraîne une meilleure santé bucco‐dentaire. Des études de grande qualité évaluant l’impact du dépistage sur la santé bucco‐dentaire au cours de périodes plus longues sont toujours nécessaires.

Qu’étudie cette revue ?

Les maladies bucco‐dentaires, notamment les caries dentaires, touchent les enfants du monde entier. Si elles ne sont pas traitées, la santé bucco‐dentaire peut se détériorer et avoir un impact négatif sur le bien‐être général des enfants. Elles ont également un coût financier pour les familles et la société dans l’ensemble.

Le dépistage dentaire scolaire consiste à ce qu’un professionnel en soins dentaires examine la bouche et les dents des enfants à l’école et informe les parents sur l’état bucco‐dentaire de leur enfant et des traitements nécessaires. Il vise à identifier les problèmes de santé bucco‐dentaire à un stade précoce et à inciter les parents à se faire soigner si nécessaire. Nous voulions déterminer si le dépistage dentaire scolaire améliore réellement la santé bucco‐dentaire des enfants.

Quels étaient les principaux résultats de cette revue ?

Notre recherche actualisée a identifié une nouvelle étude à inclure depuis la publication de la dernière version de la revue. Dans l’ensemble, la revue comprend huit études présentant les résultats de 21 290 enfants. Quatre études ont eu lieu au Royaume‐Uni, deux en Inde, une aux États‐Unis et une en Arabie saoudite. Les enfants étaient âgés de 4 à 15 ans. Les études portaient sur la santé bucco‐dentaire et la fréquentation chez le dentiste des enfants dépistés à l’école par rapport à ceux non dépistés. Certaines études ont également comparé différentes méthodes de dépistage et différentes formes de suivi (par exemple, une lettre de conseil ou une orientation).

Nous ne savons pas si le dépistage dentaire traditionnel à l’école améliore la fréquentation de soins en cabinet dentaire. Les études portant sur le dépistage basé sur des critères spécifiques (ciblant les enfants non inscrits en cabinet dentaire, par exemple) suggèrent que le dépistage serait légèrement plus efficace que l’absence de dépistage pour améliorer la fréquentation des services dentaires. Il pourrait ne pas y avoir de différence entre le dépistage basé sur des critères spécifiques et le dépistage universel pour améliorer la fréquentation des services dentaires, mais nous sommes très incertains quant à ces résultats.

Une lettre d’orientation personnalisée ou adressée aux parents pourrait davantage améliorer la fréquentation des services dentaires qu’une lettre non spécifique, mais nous ne sommes pas sûrs des résultats.

Le dépistage accompagné d’une motivation supplémentaire (éducation à la santé et offre de traitement gratuit) pourrait améliorer la fréquentation dentaire par rapport au dépistage seul, mais les résultats sont très incertains.

Une étude comparant différentes lettres d’adressage (avec plus ou moins d’informations sur les maladies dentaires) a montré qu’aucune n’était plus efficace pour améliorer le traitement en soins dentaires des enfants.

Une lettre de recommandation spécifique n’a pas davantage encouragé les parents à emmener leurs enfants chez le dentiste, par rapport à une lettre contenant des conseils généraux de consultation chez le dentiste.

Les huit études ont suivi les enfants pendant 3 à 11 mois après leur dépistage. Par conséquent, nous ne connaissons pas les effets du dépistage à long terme.

Aucune des études n’a vérifié si les programmes de dépistage avaient des effets négatifs ou combien ils coûtaient.

La revue est‐elle à jour ?

Nous avons recherché les études publiées jusqu’au 15 octobre 2021.