Position du problème
La carie précoce de l’enfant constitue un problème de santé publique majeur. Au-delà de l’impact individuel qu’elle génère, les inégalités sociales de santé orale massives, qui découlent de la maladie et qui en sont les origines, ont des conséquences sous-estimées, tant pour l’enfant que pour sa famille et son environnement. En réponse à la question « comment et sur quoi agir ? », cette revue de portée identifie les caractéristiques individuelles associées à la maladie sur lesquelles il serait possible d’agir à l’aide de stratégies de prévention adaptées.
Méthode
Il s’agit d’une revue de portée ayant pour objectif de décrire et d’analyser les données disponibles dans la littérature sur les facteurs associés à la carie précoce de l’enfant.
Résultats
Les prédicteurs de la carie précoce de l’enfant sont représentés par les facteurs médiateurs (connaissances, attitudes et pratiques en santé orale chez les parents) et les facteurs modérateurs (paramètres psychosociaux, littératie en santé et consommation d’alcool des parents) de la maladie. Vingt-huit articles ont répondu aux critères de sélection parmi lesquels vingt étudient les médiateurs en lien avec la carie précoce de l’enfant, quatorze s’intéressent aux modérateurs. L’indice carieux de l’enfant est d’autant plus élevé que chez les parents le niveau de connaissances et de littératie en santé orale sont faibles. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le rôle des paramètres psychosociaux.
Conclusion
Les facteurs clés, tels que les connaissances des parents et leur niveau de littératie en santé orale, sont à cibler en priorité afin de viser une réduction des inégalités sociales de santé dans une perspective d’action à l’échelle locale. La prévention de la carie précoce de l’enfant nécessite une combinaison d’interventions génériques et ciblées.